Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Aéronautique & Spatial
Suivez-nous sur Linkedin
Mardi 15 avril 2025, la grande finale de l’édition 2025 du concours « Des drones pour les drôles » s’est tenue à différents endroits du site totem AEROCAMPUS Aquitaine : le gymnase du Lycée Flora Tristan, et la salle AEROCAMPUS Junior. Ce rendez-vous éducatif, original et stimulant, a réuni 17 équipes, dont 15 équipes de collégiens et 2 équipes de lycéens, autour d’un projet fédérateur mêlant sciences, technologie, innovation et découverte des métiers de l’aéronautique.
Préparé sur plusieurs mois dans le cadre de projets pluridisciplinaires intégrant les sciences physiques, les mathématiques, la technologie ou encore les arts appliqués, le concours permet aux élèves de découvrir l’univers des drones en s’initiant à :
🎯 la programmation de trajectoires de vol,
🎯 la conception d’éléments techniques ou esthétiques autour du drone,
🎯 la compréhension des principes physiques de vol et de stabilisation,
🎯 et la gestion de projet en équipe, avec un rôle défini pour chaque élève.
Les projets sont encadrés par les équipes pédagogiques de chaque établissement et peuvent mobiliser également les référents culture scientifique, les professionnels volontaires et d’anciens participants. La dimension collaborative est fortement valorisée dans l’évaluation.
Tout au long de cette journée, les équipes participantes ont été confrontées à plusieurs épreuves, conçues pour mettre à l’épreuve leur sens de l’observation, leur agilité, leur maîtrise technique et leur capacité à travailler en équipe.
Pour la catégorie Collèges, les élèves ont relevé six défis :
📌 Assistance aux populations : pilotage de précision simulant une mission d’urgence post-catastrophe ;
📌 Course en immersion : parcours en réalité virtuelle avec retour vidéo embarqué ;
📌Course de vitesse : épreuve chronométrée sur un circuit imposé ;
📌Livraison de colis : programmation du drone pour un dépôt précis après contournement d’obstacles ;
📌 Présentation orale sur l’évolution historique des drones ou leur fonctionnement technique, avec restitution face à un jury.
Du côté de la catégorie Lycées, les équipes ont travaillé à partir de drones Air:bit 2, qu’elles devaient modifier, programmer et présenter. Elles ont été évaluées sur :
📌une mission d’assistance avec franchissement d’obstacles ;
📌 une course de vitesse sur circuit ;
📌 une livraison programmée de colis sur cible ;
📌 une présentation technique détaillant les choix de conception structurelle et de programmation.
Ces épreuves, à la fois ludiques et exigeantes, ont permis aux élèves de mettre en œuvre des compétences transversales (sciences, technologie, expression orale, travail collectif) tout en découvrant de façon concrète les enjeux de la filière drone et les applications industrielles réelles.
Les élèves venus défendre leur projet lors de la finale représentaient fièrement leurs établissements, répartis sur trois départements :
Gironde (33) :
Collège Camille Claudel (Latresne)
Collège François Mitterrand (Créon)
Collège Bourran (Mérignac)
Collège Simone Veil (Carbon-Blanc)
Collège Emile Durkheim (Pessac)
Collège Chante Cigale (Gujan-Mestras)
Landes (40) :
Collège Henri Scognamiglio (Morcenx-la-Nouvelle)
Lot-et-Garonne (47) :
Collège Delmas de Grammont (Port-Sainte-Marie)
Collège Sainte-Catherine (Villeneuve-sur-Lot)
Lycées participants :
Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux, 33)
Lycée Flora Tristan (Camblanes-et-Meynac, 33) – hors concours, hôte de la journée
La réussite de cette journée repose également sur l’implication de partenaires de référence, présents tout au long de la finale pour accompagner les jeunes, évaluer les projets et partager leurs expertises :
👏 la Base Aérienne 709 de Cognac,
👏 la Gendarmerie des Transports Aériens de Bordeaux-Mérignac,
👏 l’association ASMA,
👏 ArianeGroup,
Le jury, composé de professionnels et d’enseignants, a salué la qualité des présentations, l’enthousiasme communicatif des élèves et la pertinence des projets menés.
Le concours « Des drones pour les drôles » s’inscrit pleinement dans les objectifs du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence : favoriser l’orientation active, révéler les talents dès le collège, et sensibiliser les jeunes aux métiers de demain.
La finale 2026, déjà en préparation, promet de nouvelles surprises, notamment un changement de lieu emblématique pour accueillir encore davantage d’établissements et renforcer l’ambition du concours.
Vous êtes un établissement scolaire et souhaitez intégrer l’édition 2026 ? Rejoignez-nous ! Ce concours est ouvert à tout établissement de Nouvelle-Aquitaine souhaitant proposer à ses élèves une aventure pédagogique concrète, valorisante, et tournée vers les filières d’avenir.
👉 Industriels de l’aéronautique, de la défense, du numérique ou du spatial : vous souhaitez vous engager à nos côtés pour la prochaine édition ? Qu’il s’agisse d’un soutien logistique (transport des équipes), de la dotation de lots ou de la participation au jury, toute contribution est précieuse pour faire grandir cette belle initiative.